Le ministre

Le Tourisme : Pilier de la Croissance et du Développement Durable en République Démocratique du Congo

Au regard des immenses richesses naturelles et culturelles dont regorge la République Démocratique du Congo, le Tourisme se positionne comme une puissante locomotive de croissance économique. Ce potentiel inexploré est à même de contribuer significativement à la prospérité collective, touchant tous les secteurs de l’économie. Les parcs nationaux emblématiques comme ceux des Virunga, de la Lomami, ou de l’Upemba, ainsi que des sites historiques et culturels uniques, attirent de plus en plus de visiteurs en quête d’authenticité et d’aventure.
En plus d’être un vecteur clé d’aménagement et de développement local, le Tourisme valorise durablement les territoires, les populations et le patrimoine national.
Ses effets bénéfiques – création d’emplois, stimulation des petites et moyennes entreprises, génération de revenus – se diffusent jusque dans le Congo Profond, ouvrant ainsi la voie à un développement harmonieux et inclusif.

about img
S.E.M Didier MAZENGA MUKANZU
Ministre Du Tourisme
Mnistre Du Tourisme

Biographie de
SEM Didier Mazenga Mukanzu

Né le 25 novembre 1975 à Kibangu (Kwilu), licencié en droit de l’UNIKIN, il est marié et père de six enfants. Après avoir été député provincial et ministre des Transports puis de l’Intégration régionale, il est depuis mai 2023 Ministre du Tourisme de la RDC.

L'actuel Ministre du Tourisme est né le 25 Novembre 1975, au Village KIBANGU, Secteur de Bindungi, Territoire de Masimanimba, Province du Kwilu, en République Démocratique du Congo (RDC).
Il est marié officiellement et légalement à Mme Muanamputu Richesse et Père de 6 enfants.

Ce qui est à retenir à propos de ses études faites:

De 1996 à 2004, il a fréquenté l'Université de Kinshasa (Unikin), précisément dans la Faculté de Droit, Département de Droit Privé et Judiciaire. Au terme de ce parcours, il a obtenu son Diplôme de Licence.

De 1989 à 1996: Il a fait ses Études Secondaires au sein de l'Institut Muyumba/Kwilu, Option : Vétérinaire. Au final, il obtiendra son Diplôme d'État.

De 1982 à 1988: il fera ensuite ses Études Primaires à l'E.P. Kimbau Lulungu/Kwilu, où il obtiendra son Certificat d'Études Primaires.

Sur le plan professionnel

Il a, en outre, bénéficié d'une Formation sur le tas en informatique (Word, Excel et Power Point). Aussi, bénéficiaire de plusieurs autres Formations, entre autres, celle effectuée à l'étranger sur le droit OHADA, sur la criminologie et sur les Droits Humains.

En 2018, il était élu Député provincial du Kwilu, pour la Circonscription électorale de Masimanimba. De 2019 à avril 2021: Ministre des Transports et Voies de Communication;

De 2021 à 2023: Ministre de l'Intégration Régionale et Francophonie ;

De mai 2023 à nos Jours: Ministre du Tourisme. Ministre de l'intégration Régionale 2025 Ministte du Tourisme

JOURNÉE MONDIALE DU TOURISME
RDC, au cœur de l'Afrique, au cœur de vos aventures