Créer des emplois, soutenir les PME, et diffuser les retombées économiques dans tout le pays, y compris les régions reculées. Favoriser un développement inclusif et harmonieux à travers le tourisme.
Positionner le tourisme en RDC comme un moteur de croissance durable, valorisant les territoires, populations et patrimoine. Renforcer l'attractivité du pays en misant sur ses richesses naturelles et culturelles.
Au regard des immenses richesses naturelles et culturelles dont regorge la République Démocratique du Congo, le Tourisme se positionne comme une puissante locomotive de croissance économique. Ce potentiel inexploré est à même de contribuer significativement à la prospérité collective, touchant tous les secteurs de l’économie. Les parcs nationaux emblématiques comme ceux des Virunga, de la Lomami, ou de l’Upemba, ainsi que des sites historiques et culturels uniques, attirent de plus en plus de visiteurs en quête d’authenticité et d’aventure.
En plus d’être un vecteur clé d’aménagement et de développement local, le Tourisme valorise durablement les territoires, les populations et le patrimoine national.
Ses effets bénéfiques – création d’emplois, stimulation des petites et moyennes entreprises, génération de revenus – se diffusent jusque dans le Congo Profond, ouvrant ainsi la voie à un développement harmonieux et inclusif.
Didier M'Pambia, né à Kinshasa en 1966, est un expert en communication et marketing. Il a fondé l'agence OPTIMUM et le magazine OPT1MUM, et a lancé des événements culturels comme le « Festival International de Gospel ». Depuis mai 2024, il est Ministre du Tourisme de la RDC, visant à promouvoir le pays comme destination touristique.
Né à Kinshasa le 3 mai 1966, Didier M'Pambia voyait dans les différentes missions de son père, ancien haut cadre de l’administration territoriale congolaise, une belle opportunité d’explorer le Congo profond. Il s’est imprégné de ses valeurs culturelles, notamment linguistiques, il parle deux des quatre langues nationales de la République Démocratique du Congo (RDC).
M. M'Pambia est titulaire de diplômes en administration des affaires, spécialisés en marketing, relations publiques et journalisme, des universités de Chicoutimi et de Montréal, au Canada. Il s’est forgé une solide expérience professionnelle dans le secteur de la communication et du marketing pendant près de 15 ans avant de revenir en RDC en 2006. A son retour, M. M’Pambia a dirigé les Relations Publiques et Événementielles de l’agence Ogilvy à Kinshasa.
En 2009, il fonde l’agence OPTIMUM, et en 2010, il lance le magazine OPT1MUM dont il est directeur de publication et rédacteur en chef. Ayant réussi à se positionner comme un opérateur culturel de premier plan à Kinshasa, M. M’Pambia a initié de nombreux événements marquants en RDC. Parmi ses propriétés événementielles figurent « Le Festival International de Gospel de Kinshasa », « Si le Congo m'était chanté », « Gospel Day », « OPT1MUM FORUM », et plus récemment, le « Festival International de la Rumba et de l’Élégance (FIRE) ».
Suivant les valeurs portées et prônées par le dernier événement, il a participé à la Commission Nationale de la Rumba qui a abouti à l’inscription de cette musique au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Par ailleurs, M. M’Pambia a orchestré l’ensemble du programme des funérailles du leader politique historique Étienne Tshisekedi, la « Precop 27 », le « Forum RDC-AFRIQUE » ainsi que la communication et le branding de la visite du Pape François en RDC.
Membre fondateur du réseau National Makutano, M. M’Pambia est Président de la Commission Communication et Marketing de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) depuis décembre 2022.
Depuis le 28 mai 2024, M. M’Pambia assure les fonctions de Ministre du Tourisme de la République Démocratique du Congo. Il met désormais à profit sa vaste expérience et sa passion pour la promotion des secteurs culturels et touristiques afin de contribuer à façonner de belles vitrines de la RDC. Sa vision ultime est d’en faire une des destinations touristiques les plus prisées d’Afrique et du monde.