Rodrigue Mubwala 12 mai 2022

FEMUA 2022

Participation de la RDC au FEMUA 2032

FEMUA 2022

 

Modero NSIMBA exhume les derniers instants de Papa Wemba à ce festival et rappelle les liens d’amitié Congolo-Ivoiriens.

« c’est d’ici à Abidjan qu’un certain dimanche 24 Avril 2016 tombait sur scène en plein concert l’un des célèbres musiciens Congolais , mondialement reconnu et ambassadeur de la Rumba”, c’est par ces mots que le ministre du tourisme a attaqué son discours. Modero Nsimba parlait de l’artiste musicien Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, connu sous le nom de « Papa Wemba ».

Le patron du tourisme a,par la suite rappelé les circonstances dans lesquelles l’initiateur du groupe Viva la Musica est décédé. Avant ,bien entendu d’inviter l’assistance d’avoir une pensée pieuse pour Jules Wembadio. Au Ministre de poursuivre, ce triste événement a permis la consolidation des relations entre la République Démocratique du Congo et la Côte d’ivoire dans le domaine de la Culture, Arts et Patrimoines.

Sous le leadership de Son Excellence Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo et de Son Esxcellence Monsieur le Premier Ministre Sama Lukonde Kyenge, le Gouvernement vient de racheter la luxueuse résidence de papa Wemba pour en faire un Musée. Et ainsi permettre aux amoureux de la musique , de la culture et fanatiques de Papa Wemba de découvrir différentes facettes de l’artiste.

Modero Nsimba Matondo a aussi rappelé aux uns et aux autres que la « Rumba » venait d’être inscrite sur la liste des Patrimoines Culturels Immatériels Universels par l’Unesco.

FEMUA 2022 est également une occasion pour les participants de découvrir différentes cultures de la RDC. Il est aussi une opportunité de vendre le potentiel RDC.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.