Rodrigue Mubwala 13 avril 2022

STN : Mise en place d’un nouveau comité de gestion par le Ministre National du Tourisme

Nommé Directeur général de ce site, Jésus-Noël Sheke table sur «la relance et la modernisation» de la Cité Présidentielle de la Nsele.

Détenteur d’un patrimoine exceptionnel, la Cité de la Nsele ressasse l’histoire de l’époque Mobutu et vous permet de vous rabibocher avec les grands événements notamment le discours historique du Maréchal Mobutu « comprenez mon émotion »; et le célèbre combat de boxe Ali-Foreman, les deux boxeurs logés à l’époque sur ce site. Ce dernier possède près de cent appartements, plusieurs villas, des multiples dortoirs et différentes salles aménagées pour abriter de grands évènements.

Devenu établissement public en 1989 sur ordonnance du maréchal Mobutu, le site touristique de la Nsele, ce site qui abrite la Cité Présidentielle de la Nsele sera désormais dirigé par Jésus-Noël Sheke. Cet expert en communication institutionnelle, consultant aux programmes de la Banque mondiale, Directeur Général adjoint à la DGPEK et tout récemment Directeur de cabinet Adjoint du ministre du Tourisme, l’homme au parcours robuste a reçu mandat du Gouvernement Sama Lukonde pour rendre viable cet établissement public de l’État.

La Cité Présidentielle de la Nsele offre également une grande attraction. Elle compte une piscine olympique – la plus grande d’Afrique -, un parc aquatique, un port de plaisance professionnel, un stade moderne, un terrain de golf avec 18 trous, des chalets et la pagode chinoise.

Des travaux de réhabilitation de plusieurs infrastructures de ce site sont également prévus dans la feuille de route du nouveau DG du site touristique de la Nsele.

Le grand bateau Kamanyola n’a pas été oublié. Il va de nouveau flotter sur le fleuve Congo. La Cité Présidentielle de la Nsele dont l’histoire est rattachée à celle du maréchal Mobutu, sera requinquée. L’objectif étant d’offrir aux Kinois en particulier et au congolais en général, ainsi qu’aux touristes du monde entier un cadre idéal de loisir. ce, conformément à la vision du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi.

Une vision portée par le premier ministre Sama Lukonde et joliment reçue par Modero Nsimba Matondo, ministre du Tourisme. Ce dernier qui a donné mission à Jésus Noël-Sheke de revaloriser le site touristique de la Nsele, espère voir cet établissement public de l’État contribuer au renflouement du trésor public.

Déjà, des financements évalués à de dizaines de millions de dollars sont annoncés et déjà conclus avec des partenaires techniques et financiers intéressés et mêmes locaux, à l’instar du FPI, à travers son Directeur général Jean Kalenga et du FPT, à travers madame Jolie Yombo Mukeni, Directrice générale de l’ONT.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.