Mintourisme 14 février 2022

ÉTATS GÉNÉRAUX DE LA CONSERVATION DE LA NATURE, UNE NOUVELLE VISION STRATÉGIQUE ADOPTÉE PAR L’ICCN QUE MODERO NSIMBA SALUE FERMEMENT

Il s’est ouvert ce jeudi 10 février à pullman Hôtel de Kinshasa les états généraux de la conservation de la nature organisés par l’institut national pour la conservation de la nature ICCN.

Ces assises portées sur la réforme stratégique au sujet de la conservation de la nature que le ministre national du tourisme a fermement salué, étaient tablées sur quatre axes majeurs, à savoir: la Souveraineté, L’humanité, La Responsabilité et La Biodiversité.

Elles ont en outre connu la participation des plusieurs cadres tant nationaux qu’internationaux œuvrant dans ce secteur.

Vu la grandeur et l’importance territoriale de la République démocratique du Congo, L’ICCN est placé sous la gestion de trois tutelle à savoir : l’Environnement, le Tourisme et la Défense.

Le directeur général de l’ICCN, Olivier MUSHIETE premier intervenant, a remercié l’assistance mais aussi le chef de l’état Félix TSHISEKEDI pour la concrétisation de cette vision sur la sécurisation de l’environnement sur toute l’étendue du territoire national.

Il a, par ailleurs, souligné que l’ICCN tout au long de son mandat s’engage dans une nouvelle approche stratégique optant pour l’innovation technologique tout en plaçant l’homme au centre de ses intérêts.

Pour le ministre de La Défense , le Général Gilbert KABANDA a plaidé pour l’équilibre de notre écho système mais également pour des sanctions fermes contre les inciviques qui exploitent la forêts illégalement et qui tuent des animaux.

Le ministre de La Défense assure également que le CORPPN, une structure para-militaire ayant pour mission d’assurer la protection des parcs et aires protégées de la RDC, à travers ces états généraux s’engage à multiplier les stratégies sécuritaires pour assurer la survie de notre biodiversité.

Prenant la parole en dernier, Modero NSIMBA MATONDO Ministre national du Tourisme a félicité la nouvelle équipe de l’ICCN pour cette initiative qui vient apporter de nouvelles approches en matière de la conservation de la nature de la RDC. Il a aussi remercié tous les partenaires qui les ont accompagné dans cette démarche.

Modero NSIMBA a ,par la suite, déclaré ouvert la cérémonie sur les états généraux de la conservation de la nature.

Lévy LUKUFU
Cellule de Communication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.